Vous avez l’intention de rénover votre appartement ou votre maison ? Ayez à l’esprit que vous pouvez financer ce type de projet grâce au prêt travaux. En effet, faire un crédit vous évitera de toucher à votre épargne de précaution. Au lieu de tout payer d’un coup, vous pourrez rembourser votre crédit sur plusieurs mois. Vous voulez en savoir plus sur cette possibilité ? SOFICA Crédit vous apporte davantage de détails !
Le prêt travaux : quelques précisions
Vous avez envie d’agrandir votre maison ? Vous prévoyez un ravalement de façade ou encore une réfection de la toiture ? Votre ambition est de remplacer certains équipements de votre logement dans le but de le rendre plus performant d’un point de vue énergétique ? Pour financer ce type de rénovation, vous pouvez souscrire un prêt travaux.
Il faut souligner que nous avons cité seulement quelques exemples de travaux. Toutefois, le prêt travaux peut en réalité servir à financer des rénovations en tous genres. Pour information, retenez qu’il existe deux types de prêts travaux : les crédits affectés et les prêts personnels non affectés. Vous devez bien faire la différence entre les deux.
Les prêts affectés
Avec un crédit affecté, vous pouvez utiliser l’argent emprunté uniquement pour la réalisation des travaux annoncés. Votre banque ou organisme prêteur a d’ailleurs le droit de vous demander les devis et factures relatifs aux travaux de rénovation. Pour information, si jamais l’entreprise engagée ne respecte pas ses engagements, vous aurez la possibilité de résilier le crédit souscrit.
Les prêts personnels non affectés
Si vous souscrivez un prêt personnel non affecté, alors vous aurez la possibilité d’utiliser librement les sommes empruntées. À ce propos, votre banque ou organisme prêteur ne pourra pas vous exiger de justificatif quant aux travaux entrepris. De même, les personnes qui réalisent elles-mêmes les travaux, préfèrent généralement ce type de prêt. Cette alternative offre un autre avantage : le déblocage rapide de l’argent. Plus exactement, dès la validation du dossier, vous pourrez recevoir les fonds empruntés sur votre compte.
Des prêts soumis à une certaine législation
Les prêts travaux sont encadrés par la législation. En l’occurrence, ces derniers s’apparentent à des crédits à la consommation. Ils répondent ainsi aux mêmes règles. Par conséquence, votre solvabilité sera étudiée avant toute acceptation de votre demande de crédit. De plus, n’oubliez pas qu’il existe une limite quant aux sommes empruntées. Pour ainsi dire, le crédit souscrit ne peut dépasser 75 000 euros.
Rappelons également que vous bénéficiez d’un délai légal de rétractation de 14 jours, à compter du jour de la signature du crédit. Durant ce délai, vous pouvez annuler le contrat sans justification. Le cas échéant, votre organisme prêteur ou votre banque ne pourrait vous demander aucune indemnité. Vous avez des travaux de rénovation en vue ? Et vous souhaitez les financer avec un prêt travaux ? Prenez donc contact avec SOFICA !
dernières actualités
Rachat de crédit et divorce
Le divorce est une étape de la vie qui engendre de nombreuses conséquences, notamment [...]
Les différents types de prêts et leurs usages
Les prêts bancaires jouent un rôle fondamental dans la gestion de la vie quotidienne. [...]
Les critères d’éligibilité pour un regroupement de crédits
Le regroupement de crédits, ou rachat de crédit, est une solution financière permettant de [...]