Selon les derniers chiffres de l’INSEE, 45% des ménages français ont au minimum un emprunt en cours. En l’occurrence, l’endettement moyen s’élève à 79 200 euros. Toutefois, pour la moitié des ménages endettés, le montant de leurs crédits en cours reste inférieur à 33 200 euros. Ce tableau étant posé, nous pourrions nous interroger quant aux raisons de cet endettement. SOFICA vous offre quelques éclaircissements sur le sujet !
Deux types d’endettement
Comment expliquer l’endettement des Français ? Le rapport de l’INSEE nous apporte de belles précisions sur le sujet. En effet, celui-ci différencie deux types de dettes. D’un côté, certains ménages s’endettent à titre personnel pour motif immobilier ou pour d’autres raisons. En parallèle, certains emprunts se font à titre professionnel. Cela étant dit, les emprunts « professionnels » concernent uniquement 2% des ménages alors que l’endettement privé concerne 44,3% des ménages.
Ainsi, nous constatons donc que les Français s’endettent principalement pour financer des projets personnels : acquisition d’un bien immobilier, travaux, achat d’une voiture ou d’un autre équipement…
Divers motifs d’emprunt
Comme évoqué, les Français souscrivent des crédits principalement pour financer des projets personnels. Pour ainsi dire, environ un tiers des Français sont en train de rembourser un crédit immobilier. Dans des proportions similaires, environ 27% des ménages ont contracté un crédit à la consommation. Et 11% des ménages ont des dettes pour les deux motifs : crédit immobilier et crédit à la consommation. De même, environ 75% des ménages endettés pour motif immobilier ont souscrit un prêt en vue d’acquérir leur résidence principale.
Pour les ménages endettés avec des crédits à la consommation, 67% d’entre eux ont contracté un emprunt pour acheter un moyen de locomotion (moto ou voiture). En parallèle, 10% d’entre eux ont pris un crédit pour financer l’acquisition de biens d’équipement. Et 32% d’entre eux se sont endettés pour des motifs personnels non précisés.
Un endettement variable selon l’âge
L’analyse des âges des emprunteurs apporte ensuite d’autres précisions. En effet, les motifs des crédits varient en fonction de l’âge. Par exemple, une grande partie des Français remboursant un crédit immobilier ont entre 30 et 49 ans. Et logiquement, c’est dans ces tranches d’âge que les mensualités sont les plus élevées. De même, le montant remboursé mensuel médian avoisine les 800 euros pour les 30-49 ans. En revanche, il baisse à 360 euros pour les moins de 30 ans et à 554 euros pour la tranche 50-59 ans. Pour les tranches d’âge supérieure, il continue de diminuer.
Des niveaux d’endettement différents selon la catégorie socioprofessionnelle
Enfin, prenez en considération le niveau de l’endettement diffère selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne référente du ménage. À titre d’exemple, les agriculteurs sont les plus fortement endettés avec une dette moyenne de 186 900 euros. Viennent ensuite les personnes exerçant en profession libérale avec 185 200 euros de dette moyenne. Ces forts endettements peuvent s’expliquer par l’achat d’équipements coûteux, nécessaires à la poursuite de l’activité professionnelle.
dernières actualités
Les critères d’éligibilité pour un regroupement de crédits
Le regroupement de crédits, ou rachat de crédit, est une solution financière permettant de [...]
Rachat de crédit et assurance emprunteur
Le rachat de crédit est une opération financière permettant de regrouper plusieurs prêts en [...]
Les implications légales du rachat de crédit en France
Le rachat de crédit consiste à fusionner plusieurs prêts en un seul afin de [...]